Who are you ? …

Be careful … Il y a encore une chose à laquelle on ne pense pas en arrivant ici. En fait, il y en a plein puisqu’on les découvre sur le tas. hein ? La raison ? … à cause des « paillettes » plein les yeux … tout le monde est gentil, tout le monde il est beau, bla bla … ça vous bouche la vue !!  On arrive dans un nouveau pays « réputé » pour être facile à vivre, « so friendly », tout le monde est aimable et souriant (ce qui est vrai !), beaucoup de choses sont plus logiques (ce qui est parfois vrai aussi !)  … » so easy « quoi !!

Les difficultés ne sont pas là, où on les attend … Rien d’insurmontable bien sûr, juste un « chouilla » déstabilisant, et parfait pour se torturer les méninges un peu plus !!

Je serai curieuse de savoir si vous aussi, vous avez vécu des petites anecdotes du même genre ? Je suis certaine que OUI, forcément … ça vous parle ? Dîtes moi que ça vous parle, please !! Comment vous gérez ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Avant même d’avoir mis les pieds en Floride (3 mois avant en fait ! ), notre compte bancaire était en activité. What … ? … notre compte s’est vidé petit à petit … des achats un peu partout aux USA ! Okay … Welcome ! Nous voici à gérer notre première expérience de fraude à peine arrivés aux USA !!! Cartes annulées, etc …. Pas de panique, c’est apparemment très courant. La procédure a été simple puisque toutes les lignes inscrites sur les « statements » étaient frauduleuses. Donc, bien vérifier chaque transaction, toujours.

-« Euh, dis-moi, chéri tu es allé à Las Vegas et à New York la semaine dernière ?? »😰

Moi, qui suit une accro du téléphone, et de toutes ces Apps, j’adore mon téléphone ! Oui, sauf que  dorénavant, il devient une source d’angoisse … En fait, je crois que si on pouvait enlever la fonction téléphone … ça me conviendrait ! Oui, oui ! Euh … à moins que je pique la tablette de la Miss, ça serait plus simple !!! Non ? 

Bon, il y a une pratique ici qui me tape sur le système à laquelle on ne pense pas, parce que ça ne fonctionne pas comme ça chez nous. (Ou du moins pas autant, car j’ai pas remarqué)  Mais qui est démesurément amplifié par la compréhension de la langue et devient rapidement une source de stress, c’est usant. (Oui, je sais c’est plutôt amplifié la non-compréhension de la langue pour être juste ) ! Ce sont les messages vocaux ! L’école, la City, le pédiatre, la banque, les SAV d’un peu près tout … tout se passe par messagerie, une machine qui se déclenche au moment où vous prenez l’appel. La plupart du temps, se sont des annonces sur les Events à venir, des rappels de rdv, des mises en garde de la Police selon l’actualité, du service de la santé (prévention par rapport à Zika, etc …), des services de contrôle qualité (genre S.A.V.) selon l’enseigne où tu as utilisé la CB …. tout et n’importe quoi !🙄

Vous voyez où je veux en venir là ! Inutile de demander à répéter, ni de poser des questions, la machine est lancée. Surtout quand la plupart des organismes et autres sont nommés par des abréviations ! Donc, déjà dans ma p’tite tête le temps de retranscrire les initiales, essayer de l’associer à un nom pour comprendre de quel organisme vient l’appel. Le message est terminé ! Il m’a fallu quelques jours pour reconnaître les appels de l’école, enfin l’ abréviation de l’école – combinaison du nom de l’école et de la city !! Je passe sur le contenu du message, où je n’ai retenu qu’une date, voir un horaire … mais pas les deux en même temps, hein ?  Je vous rassure, parfois on peut faire répéter le message … Tapez 4 ! Même en espagnol …Tapez 5… mais ça, ça m’aide pas du tout.

Voilà, tout ça pour en venir au fait que parmi ces appels (donc pratiquement tous les jours, parfois plusieurs par jour !), il y a ces appels en « messagerie vocale » qui proviennent d’un peu partout aux USA. Sur le même schéma, le même ton, ils se font passer pour …. la banque, le service des taxes, de l’énergie, ou autre … vous aurez compris la suite ! De quoi vous mettre la tête à l’envers ! … 3, 4, 5 … 6 fois … « Please, this is urgent, very important … call back » !

La difficulté est de faire le tri parmis ces appels. Petit rappel : vous n’avez plus de repères quand aux noms des différentes compagnies de services, de fournisseurs d’énergie, administrations, et autres, etc …

Donc … excédée, et surtout dans le doute  … un jour, je rappelle pour savoir ce qu’ils veulent et bim … grosse erreur …   Ils veulent mon nom, mon adresse, etc … Je n’ai pas payé le rappel d’impôts il y a 4 ans en arrière (Oups ! ça fait 6 mois qu’on est ici : Dommage sur ce coup là !!)… une histoire de fou … Mon mari prend le téléphone, le ton monte, et je finis par entendre que la police est en chemin, etc 😬… Mon mari ne se démonte pas, bla bla.. ! C’est à ce moment là, que la courtoisie de l’interlocuteur disparaît … Bref, ça raccroche ! Okay Okay … on a bien pris conscience que c’était une arnaque ! Tout le monde est à cran.

-« La police ne va pas débarquer quand même, hein chéri ?!! » 🤔

…/…

Bref, si vous voulez m’appeler ? je ne réponds plus au téléphone  ! … « Je ne parle plus aux gens que je ne connais pas ! » 😂

On s’y habitue, c’en est presque moins stressant maintenant, presque … c’est une attention permanente, une vigilance de tous les jours  … c’est le quotidien.

Siouplé …. Ne me dites pas que ça ne vous arrive pas ?

Logo Nathalie

8 réflexions sur “Who are you ? …

  1. Moi je ne réponds pas au téléphone tout court, plus simple, moins de stress et ils risquent pas de me vendre quoi que ce soit 🙂 , exception faite bien sûr quand je vois mon mari ou l’école s’afficher.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh que oui ça arrive souvent !! Mais lorsqu’il s’agit d’un message pré-enregistré, je raccroche automatiquement !
    * Pour l’école, j’avais enregistré le numéro, ce qui me permet d’avoir l’affichage sur mon écran et je n’ai pas de surprise ! Et puis, pour être honnête, l’école, pour mon Pirate, ils envoient des messages vocaux, des e-mails et des mots dans le cahier !! Alors si je rate le message vocal, j’ai plusieurs chances pour me rattraper !!
    * Pour d’autres, une fois, je me suis énervée car après le message vocal, une dame prenait la ligne, soi-disant à propos de mes impôts !! Dans ces cas-là, je sors mon plus fort accent frenchy et ‘I don’t understand »!!! et si ils ne lâchent pas .. et bien … comme je le faisais en France, je raccroche !
    * Et pour m’aider, tous les numéros que je connais d’institutions, médecins, écoles, amies (enfin le peu que j’ai !!), tout ! tous ces numéros sont enregistrés et c’est bien plus facile !
    Courage !

    J’aime

  3. Tu n’es pas seule!!! Je ne réponds pas au telephone si le numéro n’est pas dans mes contacts. Parfois, si je suis de bonne humeur, et que je vois « Miami FL » sur l’écran, je réponds. ça m’a évité de raccrocher au nez de mon mari qui m’appelait avec le fixe du bureau (que je ne connaissais pas encore). Trop de spam! Heureusement qu’on sait d’où vient l’appel la plupart du temps!

    J’aime

Laisser un commentaire