L’année scolaire se termine …

Je ne suis pas trop présente sur le blog en ce moment, les journées sont trop courtes. Mais on arrive à la période clef pour les enfants, on arrive à la date butoir que nous leur avions présenté comme « la fin de la galère ! » LA FIN DE L’ANNÉE SCOLAIRE !!! Est-ce que nous avons eut raison ? ou pas !

Et comme vous êtes nombreux/nombreuses à me poser des questions quant à la scolarisation des enfants en école américaine, comment ça se passe, etc … c’est le moment de vous raconter.

Voilà 5 mois que les enfants sont scolarisés en école américaine ! Vous vous souvenez de l’inscription. Ils sont dans programme ESOL (English as a second language). Se sont des heures « d’anglais renforcé », au fur et à mesure de leur évolution en anglais, ils passent un niveau … chaque année. Il y en a 4. Ce qui fait que dans le groupe d’Esol de mon fils, il y a des 6th grade, 7th grade et 8th grade. Du lundi au vendredi, les même périodes se suivent. À 8H30, 10 min de « Homeroom »(genre briefing de la journée !), puis chacun à son emploi du temps. (Comme un planning de FAC en fait !) Pour mon fils, ça se passe comme ça : Civic, Esol, Sport, pause Lunch de 30 min, Sciences, Anglais,  Maths, il est 3H. C’est fini ! Le bonheur quoi.

Pour le 3rd grade, la journée se répartie sur deux « teachers »et donc deux classes. Les matières sont les suivantes : Maths, Sciences, la pause Lunch , Sport, Social Studies, Art, Music, Reading. Il y avait déjà 2 élèves français dans la classe de 3rd grade, qui étaient arrivés en septembre. Ils ont donc été d’un grand grand réconfort au début pour ma Miss.

J’ai presque envie de dire que j’ai l’impression que c’était hier. Souvenez-vous ! Quand je repense à l’angoisse des devoirs du début, chaque soir, passer des heures à les aider à faire des exercices de maths, des listes de mots à apprendre, des définitions à chercher dans le dico … sans jamais baisser les bras. Et ma fille qui exigeait de faire TOUS ses devoirs sans exception pour le lendemain. Alors, on a pris le temps chaque jour. Ça n’a pas été facile. Et pourtant, ils ont fait leur bonhomme de chemin. Avec toutefois un peu plus de difficultés au niveau du 7th grade. Surtout pour les Maths, en fait. Mais on remarque déjà les bénéfices des cours particuliers. Moralement et aussi … sur le « report » !!!

Mine de rien, petit à petit, ils ont commencé à faire leurs devoirs plus rapidement. Ils ont commencé à avoir des notes, je veux dire des vrais notes, autre chose qu’un F.(Ça a été carrément trau-ma-ti-sant pour ma fille !! « Maman, un F ! la cata … quoi ! ») Après 3 mois, une petite aide de temps à autre, et puis finalement depuis un mois … ils font leurs devoirs tout seuls. Et aujourd’hui, en moins d’une heure (Là, je parle pour le 3rd grade !). Bien sûr, on a eut les « reports » à chaque période (les bulletins) qui affichent clairement l’évolution des résultats.

Leur évolution scolaire est une chose, mais l’intégration est aussi là ! Mon ado d’un caractère plutôt « réservé » a des copains (français -pas dans sa classe-, russes, ukrainiens, et brésiliens). Lui, qui du coup, avait perdu toute son autonomie en arrivant ici, nous re-demande l’autorisation de sortir retrouver les copains. Mall, Cinéma, Starbucks … Ma Miss, comment dire … d’un caractère très « volontaire » et plutôt « affirmé », elle a vite pris sa place dans le groupe.

A deux semaines de la fin d’année, et des vacances donc !! Le bilan est plutôt positif. Ils ont l’air bien nos loulous. Aujourd’hui, c’est ce qui nous réconforte. Envolée la culpabilité de les avoir embarqués là-dedans !!! Et si parfois, … on devait avoir encore des doutes, ou plutôt des « coups de mou »… Il suffit de les observer, les voir évoluer, et les entendre parler !! Quelques que soit la durée de cette période d’expat … WE DID IT ! and it goes well for them so far.

A vous qui vous préparez à faire vos valises pour la grande aventure !! Armez-vous de patience, et soyez rassurants et rassurés !

Mon fils me l’a encore dit il y a quelques jours … « t’avais raison maman ! ça fait méga peur au début, mais après c’est cool ! »

What else ? 😉

Logo Nathalie

11 réflexions sur “L’année scolaire se termine …

  1. Genial!! Ét Bien quelle aventure en effet!!! Vous pouvez être fière de vous!!
    Well done!!!! Et surtout bravo A ds enfants!! Quelle fierté vous devez avoir!
    Trop hate de vous rencontrer !

    J’aime

  2. Génial !! Super contente pour eux et pour vous ! Comme tu dis quoiqu’il arrive ce n’est que du positif pour eux, pour vous 🙂
    Que de bonnes news dans tes derniers post ça fait vraiment plaisir.:)
    Géraldine

    Aimé par 1 personne

  3. Il est super cet article ! C’est chouette de voir le positivisme dans tes phrases. Voir que les enfants vont bien, qu’ils se sont intégré… Ca met du baume au cœur pour vous et effectivement, ça rassure pour une future expat ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire