Humans relations theory

On se sent bien moins seule en lisant l’article de Marion, de Miaritz.com.

Le constat est bien là. Nous, les « Frenchies », nous devons apprendre !

Comment font-ils pour être toujours si aimable, sérieux ? Pourquoi ? C’est quoi le mode d’emploi ?

Et justement dernièrement, on m’a conseillé un livre à lire sur les principes des relations humaines made in USA. Le titre m’a laissée perplexe, je l’ai laissé quelques temps de côté, et la curiosité m’a poussée à le lire tout de même. Chaque chapitre développe l’un de ces principes, il y en a 9. « Don’t criticize », « Give honest and sincere appreciation », etc … Le titre :  « How to win friends & influence people » Dale Carnegie … ou l’Art et la Manière de manipuler respectueusement son prochain ! oups, sorry non non ! voilà, le côté frenchy qui fait surface Don’t criticize ! Principle number One.

Plus j’avance dans la lecture de ce livre, plus je réalise à quel point le fossé est énorme.  Ça colle parfaitement à ce côté « so friendly » qui nous saute à la figure quand on débarque en vacances aux USA, et avouons-le … qu’on adore.

Je trouve ce livre assez intéressant, révélateur, et clairement explicite par rapport à cette capacité « décomplexée » qui pousse chacun à agir justement en fonction de son propre intérêt. On le ferai bien, nous aussi … si seulement on osait ? Hein ?… si on n’avait pas peur  de passer pour un vilain méchant oportuniste sans foi ni loi. Non ? Sans jugements, sans penser à mal,  il s’agit juste d’un échange de « bonnes relations » sans aucune autres attentes réelles que d’évoluer, seul ou en communauté, en entreprise, etc … comme un code de conduite avec lequel chacun évolue, et y trouve son intérêt. Et oui … Vous n’êtes pas seuls !!! Je commence à le voir réellement dans mon quartier, (maintenant que j’ai ouvert les yeux 😂 !).
Ce que je comprends finalement, c’est que chacun essaie de mener son bout de chemin ... vers la réussite, le succès … mais honnêtement qui ne le voudrait pas ? , avec cette apparente « courtoisie » et ce « respect » dans un seul et même but, et qu’il ne faut s’attendre forcément à de la sincérité. (Enfin, elle peut exister tout de même, j’imagine …. laissons faire le temps.) Et c’est là que le bât blesse.

Cet état d’esprit est clairement un mode de fonctionnement vers un objectif d’un intérêt commun à tous, dans un monde où  OUI, le $ est roi.

Voilà, une fois qu’on le sait. We’re good ! don’t we ?

Alors, oui … pour nous les petits « frenchies » que nous sommes la limite est mince … c’est de l’hypocrisie ! L’hypocrisie n’est pas bien vue. Mais … allez, si on faisait abstraction de ce côté négatif, en dédramatisant le côté « intéressé », le côté « opportuniste » … Welcome in USA !  Souriez … « HI, How R U doing? » 😬

Logo Nathalie

 

8 réflexions sur “Humans relations theory

  1. Alala et ça fait du bien de l’écrire noir sur blanc aussi 😉!! C’est ça aussi l’expatriation… Apprendre, apprendre, apprendre et rester humble par rapport à toutes ces situations jamais vécues!! Mais l’être humain est tellement façoné en fonction de l’endroit où il vit et où il apprend… On ne développe pas les mêmes factultés!

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut du temps pour apprendre la maniere d’agir, penser d’un autre pays.
    Les anglais invitent peu, mettent du temps a etre ouverts, mais une fois qu’on est ami, c’est une vraie amitié.
    Les américains comme tu dis sont courtois mais le dollar règle tout et.. c’est vraiment une société individualiste. Ils adorent celui parti de rien qui reussi tout. Un de mes profs de Business training nous avait enseigne ca. Et comme ex., nous donnait tout les films américains avec un super héros (aussi bien Rambo, que Die Hard etc)…!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire