Le programme ESOL

Une petite précision sur la scolarité des enfants qui sont en école pubique américaine, et en programme ESOL. Mais de quoi s’agit-il ?
ESOL est une abréviation pour désignée « L’Anglais au parlants d’autres langues » (English to Speakers of Other Languages)

A son arrivée dans le système US, ils ont passé un test ESOL pour mesurer leur niveau d’anglais. Forcément quasi nul …. !!!  Ces tests sont élaborés par le Conté de Miami-Dade et sont  différents des autres tests d’anglais genre TOEFL, Cambridge…

Le résultat s’échelonne de 1 (note la plus basse) à 5 (la note la plus haute). Donc, l’évolution se fait normalement (apparemment !) sur 4 années. On a donc pu constater une nette évolution entre le test de janvier et celui de mai. Je n’en revenais pas. Bon sauf en maths, pour mon ado. Il a commencé les cours particulier seulement en mai.
Chaque année l’élève devra valider son test ESOL (jusqu’à ce qu’il ne soit plus considéré comme ESOL et sorte du programme).
Etre ESOL signifie que l’élève bénéficiera de certains cours « renforcés » en anglais afin de lui permettre de progresser plus rapidement. En outre, certaines matières enseignées en anglais seront notées de façon plus indulgente pour les élèves ESOL. Je l’ai constaté à plusieurs reprises … n’ayant pas compris sur le moment, je me suis quand même inquiétée sur le niveau ! Evidemment une école publique … me direz-vous peut-être !! (même si celle-ci figure parmis les quelques écoles qui annoncent une note de 10/10 pour le classement ! ). Mais dans la logique « américaine » qui valorise, encourage, met en avant les efforts fournis, et pas seulement le résultat … comment pourrait être la sanction à la fin de l’année … après seulement 5 mois d’école, dont 3 mois de flottage complet, autre chose qu’un échec total !
En revanche avec ce programme, les enfants n’ont pas le choix d’options. Et cette année, pour mon ado, c’est la suppression de la « période » de sport au profit d’une seconde période de Maths. Bon, à vrai dire, il est pas super content. (c’était trop cool le sport tous les jours !!) Mais (si j’ai bien compris) jusqu’à ce qu’il rattrape le niveau de Maths, il en sera ainsi. Mais vu qu’il a pris des cours tout l’été, et on va poursuivre pendant l’année. We’ll see !
C’est seulement une fois sorti du programme (dans 4 ans donc si j’ai bien compris !), qu’ils pourront intégrer l’enseignement général et auront accès à différentes options.
Mais pour ça, on a encore un peu de temps.
Bonne rentrée à vous aussi … si ce n’est déjà fait !
Logo Nathalie

2 réflexions sur “Le programme ESOL

  1. Oui, la rentrée, on l’a déjà faite du coté de Tampa …. Dur dur au début, mais ouf, ça va mieux, au bout de 10 jours. Ils commencent à prendre leurs marques. Merci pour les infos du programme ESOL ; y a tellement de trucs différents mais dans l’ensemble, qu’est ce que c’est bien ! C’est la première fois que j’entends mes enfants dire : Maman, j’ADORE l’école ( ouf ! ça fait tout bizarre ….).Bon, tu me diras, on en est qu’au début … A suivre …..

    Aimé par 1 personne

    1. Idem pour nous. Bien qu’ils ne parlaient pas anglais, ils nous disaient qu’ils adoraient l’école américaine. Et même aujourd’hui, le 1er jour s’est bien passé, et ils sont contents !! C’est plus cool que l’école en France !!

      J’aime

Laisser un commentaire