Ces heures qui sont comptées …

S’il y a bien quelque chose qui me chiffonne un peu beaucoup, en ce moment. Quelque chose qui me contrarie même, c’est la IMG_1609perspective de devoir arrêter l’équitation, de ne plus pouvoir monter à cheval. (Juste un certain temps certes !)

Ça va me manquer de ne plus aller au centre équestre, de ne plus « humer » cette odeur de foin (oui oui ! c’est une odeur de foin !), de ne plus retrouver mon petit « chouchou », aller le chercher au parc, le brosser, le préparer, etc   …

Oui, je crois bien que je commence à m’y attacher à ce cheval finalement ! Bon,  et  euh … les monos aussi !! Trop sympas, compréhensifs, gentils et tellement patients (vraiment patients !) … voilà, j’y aime bien l’ambiance aussi, et tout et tout …

Il y a donc deux ans déjà,  je mettais les pieds pour la première fois de ma vie dans ce centre équestre. ( Petit rappel sur les circonstances ?)

IMG_1604Une écurie, qui était presque cachée, tout juste là …. à 5mn de la maison (Parfait, non?), dans un magnifique parc boisé de chênes, pins, myrtes, arbousiers, mimosas, etc … et traversé par un petit cours d’eau, situé entre la plage et le Massif des Maures. Obligé de tomber sous le charme du cadre …

IMG_0786

Depuis j’en ai quand même fait du chemin puisque de la « débutante », carrément « stressée » que j’étais. Aujourd’hui,  j’espère juste avoir le temps de valider mon 3ème niveau ! ( Eh oui … avant de partir I mean « Over there » ) Cette année, j’ai pu faire quelques balades en extérieur, et là c’est vraiment le top du top !! Les cours en carrière sont évidemment indispensables … ils sont « techniques » bien sûr (c’est un peu le but !), « sécurisés » de par l’encadrement, et l’apprentissage des règles de sécurités de base comme le port de la bombe, la tenue adaptée, etc …  et « sécurisants » de par le sable humide dont le sol est recouvert (Mine de rien, ça amortit bien en cas de chute 😉 Je parle en connaissance de cause !), et les barrières qui entourent la carrière. Bref … mais galoper en pleine nature ! Wouhaa … c’est carrément grisant ! Alors, il me tarde d’avoir plus d’expérience en tant que cavalière, et d’être plus à l’aise, et même complètement autonome un jour !?

Bref, donc entre tous les préparatifs du départ, les petits « bobos » et autres soucis de santé (une petite rage de dent !!), les cartons à préparer, les divers rendez-vous, les repas de famille, etc … pas facile de se caser une séance (… ou deux), en plus de la séance hebdomadaire. Mais je vais essayer, il le faut bien car d’un autre côté, ça me permet tout de même de faire le vide dans ma tête, de me « déconnecter » l’espace d’une heure, d’oublier tout et tout le monde, de ne penser à rien ! … de bien dormir, et donc de ne penser à rien la nuit ! 😴😴 C’est donc vital !IMG_9386

Alors, selon le programme de la FFE, dans les grandes lignes, les exigences de compétences pour ce niveau sont les suivantes :

  • A cheval, Trotter enlevé sur un diagonal défini et en changer à volonté. Ok ✔️
  • Déchausser et rechausser ses étriers au trot et au galop.  Humm humm … ça se fait moyen-moyen !
  • Être stable en équilibre (et assis) sur ses étriers au trot. Maintenir son équilibre sur ses étriers au pas et au galop. Ça Ok ✔️
  • Changer d’allure sur des transitions simples en un point précis : arrêt/pas ; pas/trot ; galop /trot. Ça se gère ✔️
  • Partir au galop sur le bon pied du pas ou du trot sur une courbe. Accélérer et ralentir aux trois allures. Ok ✔️
  • Diriger au trot sur un tracé précis comprenant des courbes serrées et au galop sur un tracé défini. Ça se gère bien ! ok ✔️
  • Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l’allure et la direction à l’abord et à la réception. 😬😬😬 … pour l’instant, c’est le cheval qui le fait !
  • Aller en extérieur et en terrain varié.  ✔️ … on évitera les rivières ! 😉 Merciii
  • Réaliser un parcours type Galop® 3 – Ça c’est OK ! ✔️

CONNAISSANCES

  • Ajuster le harnachement, et entretenir un filet. Pas de soucis !✔️
  • Expliquer les aides pour tourner, comment partir au galop par les aides (Ok ✔️), et l’abord d’un obstacle … (Je dirai … que c’est en cours !)
  • Dessiner sur un papier la demi- volte et la demi-volte renversée. Ok ✔️
  • Décrire la posture du cavalier assis et expliquer l’assiette. Ok ✔️
  • Expliquer la raison du changement de diagonal au trot enlevé. Ok ✔️

Vous l’aurez compris, il me faut encore travailler le saut d’obstacle ! Ce que j’ai commencé … lors d’un cours particulier avec ma Miss. Et oui je sais … Mère/fille au même niveau ! Le plus stressant pour moi, autre que l’oxer de 50 cm que mon cheval devait sauter (et moi de rester sur le cheval ! Jusqu’ici c’est Ok ✔️ ) …  c’était de voir ma fille  (8 ans),  devoir faire la même chose, et pour la première fois sur un cheval ! Alors, elle a de l’avance sur moi car elle a déjà fait du saut d’obstacle avec les poneys. Bien qu’un peu impressionnée, elle a bien géré sur le cheval.

Voilà, voilà … J’ai déjà fait des recherches sur place (I mean … over there !), pour trouver une nouvelle « Riding school », pour continuer à monter bien sûr. Il restera plus qu’à aller visiter les clubs, prendre des cours et voir … dès que l’on aura pris « nos marques ».

A suivre donc …

Nath

2 réflexions sur “Ces heures qui sont comptées …

  1. Oui, j’ai entendu dire que « la monte » était différente ! Alors, a priori l’équitation western ne m’attire pas … I am not a cowboy ! 😉
    Mais on verra bien… Ils font bien du dressage, puisqu’il y a des cavaliers américains dans les J.E.M ???
    Quand à la validation de ce galop 3, (qui n’a pas de valeur aux US apparemment !) … quoiqu’il arrive j’ai le niveau … mais j’aimerai bien que se soit cocher sur ma license ! G3 … hihihi
    Allez, une petite fierté perso … pour tous ces efforts acomplis !
    As-tu monté en club aux us ? … tu as fais du polo avec ton amie ? Même si ça remplaçerait pas « ton » cheval ? Histoire d’être en selle quoi ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire